Navigation – Plan du site

Une nouvelle étape pour Terminal

Jacques Vétois

Texte intégral

1Le premier numéro de Terminal sous forme de revue électronique est paru. Comme je l’annonçais dans l’éditorial du précédent numéro, l’intérêt de la publication dans le portail OpenÉdition est d’élargir la diffusion de nos idées grâce au libre accès des articles mis en ligne sur le nouveau site de Terminal. En effet, dans le programme « Freemium », les articles sont disponibles gratuitement au format HTML et peuvent être imprimés ou récupérés au format PDF.

2Le monde des TIC est en perpétuel bouleversement. Qui aurait imaginé qu’en une dizaine d’années, l’axe central du développement de la technologie se soit déplacé des ordinateurs vers les mobiles (smartphones, tablettes) réunissant téléphonie, accès Internet et support multimédia ? En effet, sur les trois milliards de personnes utilisant Internet sur la planète, près de deux milliards sont reliées par les réseaux sociaux. Le Web est devenu un outil majeur de la communication à des fins politiques dans le monde entier. Au nom de la lutte contre le terrorisme, les législateurs multiplient les lois, voire même les lois d’exception comme celle votée le 4 novembre 2014 par le Parlement français.

3Pour des pans entiers de l’activité économique et sociale, on assiste à une numérisation accélérée non seulement des outils, mais aussi des contenus qui, progressivement, affectent en profondeur tant les modes de production que les modes de consommation de notre société. Le domaine de la propriété intellectuelle est également un enjeu important, car il s’appuie encore sur des règles historiques menacées d’obsolescence par le développement des TIC. Certaines firmes multinationales en profiteront-elles pour se bâtir de nouvelles rentes, comme l’atteste l’intense lobbying que suscitent les traités d’échange multilatéraux dans le Pacifique et entre l’Europe et les États-Unis ?

4Certains n’hésitent pas à présenter les TIC comme une solution aux problèmes environnementaux liés au réchauffement climatique qui remettent en cause les modes de développement de nos sociétés. Cela reste évidemment à prouver comme l’ont montré les dossiers que nous avons publiés sur cette question. Plus que jamais, un droit d’inventaire sur le développement scientifique et technique doit être poursuivi. C’est la tâche que nous allons poursuivre avec cette nouvelle version de notre revue.

5Terminal restera fidèle à sa démarche pluridisciplinaire et critique dans son analyse des TIC et de leur impact sociétal. Nous entendons lier la recherche universitaire dans ce domaine, la stratégie des acteurs économiques et la prise en compte de points de vue associatifs et syndicaux.

6Ce premier numéro entièrement numérique est centré sur le dossier « TIC et handicap ». Vous retrouverez, en outre, les rubriques habituelles de Terminal, comme les Repères et le Bloc-notes.

7Sur le site de Revues.org, nous avons commencé à mettre en ligne les anciens numéros les plus récents de la revue : le n° 112 avec un dossier sur le « Transmédia storytelling », le double n° 113-114 consacré aux problèmes « Enseignement et TIC », et le n° 115 qui contient un compte rendu du « séminaire M@rsouin » portant sur les « Pratiques des outils numériques et relations sociales ». Progressivement, nous compléterons le site avec les numéros des années précédentes dans la mesure de nos moyens. Bonne lecture en ligne !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Vétois, « Une nouvelle étape pour Terminal », Terminal [En ligne], 116 | 2015, mis en ligne le 21 mai 2015, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://terminal.revues.org/719

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org