Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Opportunités numériques

Henri Gautier
p. 146-147
Référence(s) :

Opportunités numériques, Cadres-CFDT n° 448 (avril 2012) et 449 (juillet 2012)

Texte intégral

1La revue Cadres-CFDT vient de publier, coup sur coup, deux livres consacrées aux opportunités numériques qui méritent d’être signalées en raison de la richesse et de la diversité des contributions qui y sont rassemblées. Les opportunités créées par les nouvelles technologies numériques de l’information et de la communication (NTIC) conduisent au repositionnement des identités et des compétences au cœur des métiers de cadres et d’ingénieurs.

2Ainsi, observe-t-on l’émergence de nouveaux profils professionnels marqués par un certain nomadisme et une dépendance certaine, si ce n’est une addiction aux NTIC. Introduisant de nouvelles façons de communiquer avec les pairs et la hiérarchie, les NTIC modifient les relations professionnelles avec des conséquences organisationnelles que directions d’entreprise comme syndicats ont parfois du mal à anticiper, voire à maîtriser, car ils sont souvent court-circuités par la rapidité des évolutions. De nouveaux codes s’imposent rapidement dont on ne peut s’affranchir en toute impunité, la preuve étant apportée par des licenciements récents pour dénigrement par le truchement de réseaux sociaux.

3Les NTIC favorisent également les ajustements de l’emploi salarié à l’activité des entreprises, notamment en facilitant l’intégration de la masse plébéienne des stagiaires qui, hybrides renouvelables entre l’assistant de direction et la dactylo, vont suppléer aux déficits de ressources humaines grâce à leur potentiel relationnel et bureautique. Face à de telles évolutions, la revue Cadres-CFDT s'interroge sur les capacités des entreprises et des administrations ainsi que de leurs syndicats à renouveler le dialogue social et à mieux réguler la demande et l’offre de (sur)travail, généré par ces NTIC.

4Après les diagnostics des experts et cliniciens livrés dans la première partie, la seconde partie du dossier lance un appel à amplifier l’action syndicale en matière de changement technologique au travail et nous rend compte d’un certain nombre d’actions à porter au crédit de différentes structures CFDT : le site Info Prud’hommes, un guide des usages de la messagerie électronique réalisé par l’Observatoire de la responsabilité sociales des entreprises, les résultats d’une étude sur le télétravail et l’ergostressie menée par Yves Lasfargue, ainsi que le point de vue de différents praticiens en entreprise, qu’il s’agisse de directeurs des ressources humaines ou de syndicalistes, dans le secteur des services numériques.

5Nous recommandons la lecture de cette livraison, jumelle aux voix multiples et parfois désenchantées à toutes celles et ceux qu’intéressent les relations, aux chaînes parfois tendues mais à la trame toujours complexe, qui se tisse entre travail et NTIC au fil des opportunités numériques offertes aux cadres sans oublier leurs subordonnés et leurs hiérarques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « Opportunités numériques », Terminal, 112 | 2013, 146-147.

Référence électronique

Henri Gautier, « Opportunités numériques », Terminal [En ligne], 112 | 2013, mis en ligne le 19 mai 2015, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://terminal.revues.org/607

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org