Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Facebook, Twitter et les autres. Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise

Henri Gautier
p. 142-143
Référence(s) :

Christine Balaguer et David Fayon Éditions Pearson France 2012 (2e édition)

Texte intégral

1La plupart des débats sur les réseaux sociaux ont porté sur leur influence supposée dans la mobilisation ou la décision politique (réseaux sociaux et printemps arabe par exemple) ou sur la question des dangers (réels) que les réseaux sociaux font peser sur la vie privée et la protection des données personnelles… Or les réseaux sociaux sont aussi un puissant vecteur de communication entre les entreprises et leurs clients (création de valeur) ou entre l’entreprise et ses collaborateurs ou partenaires (collaboration). C’est même ce qui leur donne leur valeur économique !

2Le livre est bien structuré pour cerner son sujet : utilité, mise en œuvre de la stratégie, mesure de l’efficacité, modèles économiques des réseaux sociaux. On est bien dans une analyse de fond les mettant au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise. Une analyse fine étayée par de nombreux exemples concrets, des entretiens avec des acteurs du secteur donnent du poids et de la clarté à l’argumentation.

3Le livre apporte un grand nombre d’informations utiles et de mises en perspective. Beaucoup de ses analyses sont stimulantes et remettent en question bien des à priori. Toutes les stratégies vis-à-vis des réseaux sociaux ne sont pas gagnantes. Le mérite du livre est de baliser la démarche et d’appeler à une attitude proactive prudente. Si les réseaux sociaux ont connu une si grande croissance c’est parce que les grands acteurs de l’économie ont bien perçu l’énorme potentiel marketing de ce média ciblé sur de petites communautés, face aux médias de masse dont l’efficacité est de plus en plus questionnée. Les réseaux sociaux répondent bien, provisoirement, à la question : comment utiliser l’Internet pour « créer rapidement de la valeur » mettre au point des produits destinés à un public ciblé avec la meilleur efficacité et les faire adopter sans délai.

4Malgré son caractère technique et pédagogique le livre reste très agréable à lire. Son style est vivant l’écriture fluide. L’alternance des analyses et des entretiens permet d’illustrer le propos et de le remettre dans la réalité concrète de l’entreprise.

5Au-delà de son strict champ d’étude, le livre apporte une multitude de renseignements, de mises en garde et de conseils pour un bon usage des réseaux sociaux autant dans le champ professionnel que personnel, tant ces deux sphères tendent à être de plus en plus imbriquées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « Facebook, Twitter et les autres. Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise », Terminal, 112 | 2013, 142-143.

Référence électronique

Henri Gautier, « Facebook, Twitter et les autres. Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise », Terminal [En ligne], 112 | 2013, mis en ligne le 15 novembre 2014, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://terminal.revues.org/600

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org