Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Fab Lab

Jacques Vétois
p. 141
Référence(s) :

Fabien Eychenne Fyp Éditions, 110 p., 2012

Texte intégral

1Une nouvelle révolution est née, du moins au sens donné par Apple à ce mot : les Fab Labs (Fabrication Laboratory) c’est à dire un lieu ouvert à tous/toutes où l’on trouve des machines à commande numérique capable de fabriquer n’importe quoi à n’importe quelle échelle. Cette innovation est partie du développement des imprimantes 3D par un laboratoire du MIT (Center for Bits and Atoms) rattaché au Media Lab.

2Le mouvement a gagné d’abord de nombreux centres universitaires par le monde, puis des communautés et des entreprises. Ce petit ouvrage en décrit les enjeux, les usages et les modes d’organisation possibles de ces lieux. Y participer peut motiver des artistes ou de simples bricoleurs qui peuvent, moyennant une formation fabriquer à la demande toute sorte d’objets, aussi compliqués soient-ils. C’est le retour à une forme d’artisanat expérimental, mais de haute technologie.

3Les principes qui font la force et le succès des logiciels libres appliqués à la création d’objets. Des espaces publiques numériques peuvent y trouver un second souffle à travers l’aide apportée aux artisans locaux. La fabrication de prototypes, voire de petites séries peuvent financer ces centres et les rentabiliser comme le prouvent certaines expériences décrites. Mais assiste-t-on au bouleversement du mode de production industriel capitaliste comme certains veulent le croire, à l’émergence d’un mode de production plus écologiste et plus humain ? Ou à un engouement provisoire pour la technologie de certains milieux artistiques et universitaires ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Vétois, « Fab Lab », Terminal, 112 | 2013, 141.

Référence électronique

Jacques Vétois, « Fab Lab », Terminal [En ligne], 112 | 2013, mis en ligne le 15 novembre 2014, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://terminal.revues.org/594

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org