Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Sciences, techniques et société

Christophe Bonneuil et Pierre-Benoît Joly, La Découverte, Repères, 2013, 125 p.
Henri Gautier
p. 92
Référence(s) :

Sciences, techniques et société, Christophe Bonneuil et Pierre-Benoît Joly, La Découverte, Repères, 2013, 125 p.

Texte intégral

1Au cœur de la fabrique politique du modèle néolibéral, le système technicien joue un rôle crucial dans la gestion des risques et l’administration des biens. Comment analyser son impact sur la gouvernance des sociétés humaines ?

2Cet ouvrage introduit à une entreprise d’exploration jusqu’ici inachevée : démêler l’écheveau des connections entre savoirs et pouvoirs que nos démocraties représentatives tissent dans la sphère publique pour élaborer les expertises techniques, à la fois instruments et fétiches de la décision politique, dans des domaines aussi divers que les OGM, la transition énergétique, la gestion des « communs » informationnels ou l’adaptation au changement climatique.

3Comment plonger les sciences dans le bouillon démocratique sans que ne se dilue l’autonomie, parfois si péniblement et si chèrement acquise, des questionnements cognitif et politique ? Le développement actuel des contre-expertises par les mouvements associatifs contestataires peut-il couvrir l’ensemble des questions émergentes ou bien faut-il trouver d’autres formes d’engagement et de dialogue citoyen ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « Sciences, techniques et société », Terminal, 115 | 2014, 92.

Référence électronique

Henri Gautier, « Sciences, techniques et société », Terminal [En ligne], 115 | 2014, mis en ligne le 18 mai 2015, consulté le 23 avril 2017. URL : http://terminal.revues.org/384

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org