Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Carbon Democracy. Le pouvoir politique à l’ère du pétrole

Timothy Mitchell, La Découverte, 2013, 331 p.
Henri Gautier
p. 92
Référence(s) :

Carbon Democracy. Le pouvoir politique à l’ère du pétrole, Timothy Mitchell, La Découverte, 2013, 331 p.

Texte intégral

1Après le pic de production du charbon, se profile celui du pétrole même si des technologies au coût environnemental exorbitant comme la fracturation hydraulique semblent en repousser l’échéance.

2L’auteur, titulaire d’une chaire sur le Moyen-Orient à Columbia University, examine une thèse aux multiples tiroirs : les transformations politiques du XXe siècle seraient sous l’influence majeure de l’organisation géostratégique des flux d’énergie fossile. Ainsi, s’instruit le procès du cartel des compagnies internationales organisatrices de la rareté, suscitant soulèvements et répressions pour conserver le contrôle de la rente pétrolière, mais aussi celui d’une conception de l’économie érigeant la circulation monétaire en système de gouvernement des démocraties occidentales.

3En somme, sans verser dans le déterminisme technique absolu, le pétrole moyen-oriental plus fluide que le charbon européen desservirait la mobilisation démocratique en instrumentalisant le fondamentalisme religieux.

4Dans un monde où les flux informationnels concurrencent les flux énergétiques, les incertitudes de la transition énergétique invitent à s’interroger sur les futurs de l’après-carbone.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « Carbon Democracy. Le pouvoir politique à l’ère du pétrole », Terminal, 115 | 2014, 92.

Référence électronique

Henri Gautier, « Carbon Democracy. Le pouvoir politique à l’ère du pétrole », Terminal [En ligne], 115 | 2014, mis en ligne le 18 mai 2015, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://terminal.revues.org/382

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org