Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Les sciences face aux créationnismes

Guillaume Lecointre, Éditions Quae, 2012, 170 p.
Henri Gautier
p. 91-92
Référence(s) :

Les sciences face aux créationnismes, Guillaume Lecointre, Éditions Quae, 2012, 170 p.

Texte intégral

1Les créationnistes ne désarment guère : malgré l’adoption du rapport Lengagne par le Conseil de l’Europe en 2007, les interventions politiques pour intégrer l’enseignement biblique aux cours de science se multiplient, parfois au plus haut niveau des États concernés. Pourquoi la théorie darwinienne de l’évolution est-elle la cible politique des tenants de l’intelligent Design ?

2L’auteur de cet essai, professeur au Muséum national d’Histoire Naturelle, répond en analysant les stratégies et les discours pseudo-scientifiques investis dans cette « quête du sens ». L’issue du combat pour l’autonomie de la science face aux dogmatismes partisans est toujours aussi incertaine. Il appelle donc les chercheurs à expliciter auprès de leurs concitoyens le contrat méthodologique qui assure l’indépendance du projet scientifique.

3Mieux articuler, au sein de l’enseignement public, les savoirs contemporains avec les valeurs éthiques préexistantes demeure donc un des défis culturels majeurs auxquels sont confrontées nos sociétés démocratiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « Les sciences face aux créationnismes », Terminal, 115 | 2014, 91-92.

Référence électronique

Henri Gautier, « Les sciences face aux créationnismes », Terminal [En ligne], 115 | 2014, mis en ligne le 18 mai 2015, consulté le 29 mai 2017. URL : http://terminal.revues.org/381

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org