Navigation – Plan du site
Bloc-notes

À quoi servent les cadres ?

Jean-Marie Bergère et Yves Chassard (dir.), Odile Jacob, 2013, 214 p.
Henri Gautier
p. 91
Référence(s) :

À quoi servent les cadres ?, Jean-Marie Bergère et Yves Chassard (dir.), Odile Jacob, 2013, 214 p.

Texte intégral

1Plutôt que d’enfermer les cadres dans l’imaginaire social issue des Trente Glorieuses voire de la Révolution industrielle, cet ouvrage collectif, issu des travaux de l’Observatoire CFDT des Cadres, ausculte l’identité d’un groupe socioprofessionnel mise à mal par les bouleversements de l’organisation du travail salarié, basculant parfois de rigidités tayloriennes à un projet toyotiste.

2Dans le secteur des services, l’application des principes du New Public Management constitue un exemple des remises en cause statutaires préludant à l’introduction de « flexibilités » sur le marché du travail. L’obsession du ratio budgétaire s’y applique sans discrimination via des indicateurs de performances incomplets voire inadaptés. Plus généralement, le « blues des cadres » constitue un prisme révélateur des contradictions du capitalisme de l’innovation et de l’actionnariat financier.

3S’il faut saluer la clairvoyance du diagnostic formulé par cet ouvrage, l’appel réformiste en faveur du développement de l’expertise, de l’autonomie et de la responsabilité au sein de l’organisation du travail demeure inaudible par le patronat français dans ce contexte de crise économique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « À quoi servent les cadres ? », Terminal, 115 | 2014, 91.

Référence électronique

Henri Gautier, « À quoi servent les cadres ? », Terminal [En ligne], 115 | 2014, mis en ligne le 18 mai 2015, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://terminal.revues.org/380

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org