Navigation – Plan du site
Bloc-Notes

Les défis énergétiques du rural

B. Faucheux, C. Feidt, J.-C. Bontron, Pour, n°218, GREP éditions, 2013, 238 p.
Henri Gautier
p. 216-217
Référence(s) :

B. Faucheux, C. Feidt, J.-C. Bontron, « Les défis énergétiques du rural ». Pour, n°218, GREP éditions, 2013, 238 p.

Texte intégral

1Le déclin annoncé des énergies fossiles, en particulier le dépassement attendu du pic de production pétrolière rend de plus en plus aiguë la nécessité d’une transition énergétique. Les incertitudes liées à la question du changement climatique s’estompent désormais pour faire place à des inquiétudes de plus en plus vives quant à l’ampleur du gradient de température qui en résultera et ses incidences sur la production agricole et les disponibilités alimentaires au plan mondial.

2De telles interrogations concernent autant les territoires ruraux que les concentrations urbaines. Voici donc au moins deux bonnes raisons pour la revue du GREP de faire le point sur ces questions en nous livrant un copieux dossier sur les défis énergétiques qui attendent le monde rural. Ce dossier, construit autour de contributions analytiques et de témoignages, s’organise selon trois grandes thématiques : économiser l’énergie dans les espaces ruraux ; valoriser la production d’énergies renouvelables ; et développer des démarches intégrées au niveau des territoires.

3Parmi les contributions, notons celle de l’équipe réunie autour du programme Grignon énergie positive (projet GE+ basé sur la ferme expérimentale d’Agro ParisTech à Grignon) illustrant les capacités de l’agriculture raisonnée à relever le défi de la transition énergétique. Au-delà de la plaine de Versailles, le Réseau Action Climat-France nous fait part de son expérience sur l’engagement des collectivités territoriales dans la réduction des émissions en présentant des territoires déjà en mouvement sur la nécessaire adaptation de l’agriculture au changement climatique. Certaines évolutions sont souhaitables en matière de fertilisation, de pratiques culturales et d’élevage, afin que l’agriculture puisse réduire ses émissions de gaz à effets de serre. L’empreinte carbone et les performances énergétiques de l’habitat en milieu rural sont également étudiées.

4En ce qui concerne les technologies productrices d’énergies, la place de l’éolien en France est examinée concurremment aux autres filières comme le bois-énergie, la méthanisation, la géothermie ou le photovoltaïque. Différentes expériences ou initiatives locales sont rapportées par des acteurs régionaux comme les Chambres d’Agriculture sans que pour autant nous soit livré un bilan global.

5De façon similaire, le troisième volet de ce dossier, traitant des démarches intégrées, tente des bilans locaux ou régionaux intéressants mais qui gagneraient à être resitués dans le contexte d’une démarche d’évaluation harmonisée au plan national afin de pouvoir mieux en évaluer la pertinence ou l’impact.

6Somme toute, un dossier présentant une grande diversité d’initiatives mais dont les analyses mériteraient d’être étendues de façon systématique au cadre national voire européen. La lecture de ce dossier, très pédagogique dans l’exposé, invite à se saisir de la question du rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation au changement climatique et à la prochaine transition énergétique comme nous l’avions fait précédemment pour le développement durable dans un numéro récent de Terminal.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « Les défis énergétiques du rural », Terminal, 113-114 | 2013, 216-217.

Référence électronique

Henri Gautier, « Les défis énergétiques du rural », Terminal [En ligne], 113-114 | 2013, mis en ligne le 25 décembre 2014, consulté le 21 août 2017. URL : http://terminal.revues.org/306

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org