Navigation – Plan du site
Bloc-Notes

Luxe et innovations : Nouvelles perspectives économiques

Innovations, Cahiers déconomie de linnovation, n°41, Éditions De Boeck, 2013, 238 p.
Henri Gautier
p. 215
Référence(s) :

Luxe et innovations : Nouvelles perspectives économiques. Innovations, Cahiers d’économie de l’innovation, n°41 Éditions De Boeck, 2013, 238 p.

Texte intégral

1L’économie du luxe demeure sur bien des plans un archipel partiellement cartographié. Partant de ce constat, cette livraison entend faire le point sur les rapports qu’entretiennent luxe et innovations. Derrière l’imaginaire véhiculé par le luxe, les contributeurs tentent de débusquer les dynamiques économiques qui se déploient parfois dans le temps long de l’histoire industrielle à partir du patrimoine d’artisanats traditionnels mais aussi d’innovations aux frontières des possibilités techniques.

2En introduction, l’article rétrospectif d’Arnaud Diemer nous restitue le basculement du discours moralisateur à la réflexion économique qui s’est opérée lors de la querelle sur la nature du luxe au XVIIIème siècle. Puis, reprenant les enseignements des économistes classiques, Joël Ravix montre comment ces auteurs sont parvenus à expliquer le développement du luxe lors des crises économiques, notamment en assimilant le luxe à une innovation sociale. Cependant, Anaïs Carlin nous explique pourquoi l’hypothèse d’homothétie des préférences de la théorie standard doit être abandonnée pour pouvoir analyser les effets de la consommation des biens supérieurs sur la croissance économique.

3Mobilisant les modèles conceptuels de l’économie de la connaissance, Dominique Foray analyse l’alchimie particulière du luxe, secteur combinant des capacités similaires à celles déployées par les industries high-tech pour favoriser l’innovation. Selon cet auteur, les industries du luxe devraient pouvoir s’intégrer harmonieusement à la stratégie européenne horizon 2020, d’une croissance fondée sur l’intégration plus achevée des connaissances aux processus productifs.

4Cependant, les liens entre luxe et innovations présentent des spécificités industrielles qui relèvent également de dynamiques entrepreneuriales : Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en analysent les configurations à travers l’évolution des ressources financières, des connaissances et du capital social mobilisés par certains grands groupes français du secteur. Marc Deschamps s’appuie sur le secteur des services pour montrer que le luxe ne peut pour autant s’analyser comme un champ unifié en raison de la pluralité des logiques entrepreneuriales, témoin la rupture introduite par la catégorie « palace » dans la récente réforme du classement hôtelier en France.

5Analysant le cas des havanes cubains, Rémy Herrera apporte un éclairage singulier sur les relations entre luxe et innovation dans une économie planifiée où coexistent traditions artisanales et innovation technologiques. Selon Nejla Yacoub et Blandine Laperche, la capitalisation du savoir-faire permettrait aux entreprises du secteur des cosmétiques de contrecarrer les tentatives de contrefaçon.

6Paradoxalement, le cas cubain fournit la seule étude empirique relativement quantifiée de cette livraison. Malgré la qualité de certaines contributions, on regrettera donc qu’elles ne permettent dans leur ensemble de préciser les contours actuels de cette économie du luxe, de soumettre les hypothèses théoriques formulées à des tests économétriques et, à partir d’analyses ex-ante, d’explorer véritablement les nouvelles perspectives offertes aux industries du luxe par cette future société de la connaissance. Néanmoins, les pistes ouvertes par cet ouvrage méritaient d’être signalées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « Luxe et innovations : Nouvelles perspectives économiques », Terminal, 113-114 | 2013, 215.

Référence électronique

Henri Gautier, « Luxe et innovations : Nouvelles perspectives économiques », Terminal [En ligne], 113-114 | 2013, mis en ligne le 25 décembre 2014, consulté le 25 mars 2017. URL : http://terminal.revues.org/305

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org