Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Appartenance, Territoire et Ruralité

Pour, la revue du Grep, n°228, mai 2016, 268 p.
Dominique Desbois
Référence(s) :

« Appartenance, Territoire et Ruralité », Pour, la revue du Grep, n°228, mai 2016, 268 p.

Texte intégral

1Ce numéro de la revue Pour du Groupe ruralités éducation et politiques (Grep) s’ouvre sur un hommage à Edgar Pisani (1918-2016), co-fondateur de la revue. Le titre du dossier reprend une note prémonitoire sur les enjeux environnementaux et la démocratie, écrite en 1979 par l’ancien ministre de l’Agriculture auteur de la loi-programme de 1962 sur la modernisation agricole mais aussi pourfendeur d’un productivisme aveugle et défenseur d’une agriculture familiale.

2Deux contributions à ce dossier retiennent plus particulièrement notre attention. Tout d’abord un article de Jean-Claude Bontron sur la dimension statistique de la ruralité qui revient sur les évolutions des catégories territoriales définissant la ruralité. Il regrette que cette définition se situe en opposition par rapport aux zones urbaines dans le zonage ZPIU (Zone de peuplement industriel et urbain) de 2011 proposé par l’Insee. L’inconvénient est d’amputer la ruralité d’environ 20 % de son espace entre 1999-2008 alors que les ruraux demeurent largement présents dans les espaces urbanisés, comme en Pas-de-Calais. La seconde contribution est un article de Patricia Sajous sur un dispositif d’accueil en milieu rural dans le Gers impliquant un maillage territorial à partir d’une architecture numérique dédiée au télétravail, en quelque sorte un intranet des villages.

3Enfin, parmi les contributions très diverses de ce dossier qui donne à voir de manière locale les renouvellements s’opérant dans les modes d’appartenance au territoire, une interview du responsable de l’association Brie’Nov par Emmanuelle Mugnier-Viret, qui montre comment en Île-de-France un territoire rural sous influence urbaine fait le pari du numérique pour proposer des lieux de sociabilité connectée afin de surmonter les handicaps de mobilité liés à la faible densité et aux grandes distances dans un département où la part des moins de 20 ans atteint 28 % en 2013, contre 25,8 % en Île-de-France et 24,4 % en France métropolitaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Desbois, « Appartenance, Territoire et Ruralité », Terminal [En ligne], 120 | 2017, mis en ligne le 04 mai 2017, consulté le 17 novembre 2017. URL : http://terminal.revues.org/1668

Haut de page

Auteur

Dominique Desbois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org