Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Séisme sur la planète finance. Au cœur du scandale HSBC

Henri Gautier
Référence(s) :

Séisme sur la planète finance. Au cœur du scandale HSBC

Hervé Falciani, avec la collaboration d’Angelo Mincuzzi,

Cahiers Libres, La Découverte, 2015, 231 p., 17,90 €

Texte intégral

1L’auteur des Swissleaks, fuites révélant l’existence d’un système international de fraude fiscale et de blanchiment d’argent mis en place à partir de la filiale suisse d’une grande banque internationale (HongKong & Shangai Banking Corporation), livre dans cet ouvrage sa part de vérité en collaboration avec un journaliste italien .

2La première partie de l’ouvrage, intitulée « Défier les maîtres du monde » détaille la prise de conscience progressive d’Hervé Falciani depuis son enfance à Monaco jusqu’à sa position d’informaticien de la HSBC Private Bank de Genève, ainsi que les péripéties aboutissant à la divulgation d’une liste de trois mille évasions fiscales perpétrées au bénéfice des clients français de HSBC, communiquée aux services du ministère français de l’économie et des finances. La liste « Falciani », ainsi que les comptes-rendus de visite des évadés fiscaux serviront de base à l’inculpation en Belgique puis en France et en Argentine de la banque HSBC en novembre 2014, pour blanchiment de fraude fiscale

3La seconde partie de l’ouvrage analyse le « pouvoir excessif des banques » montrant comment le secret bancaire permet aux banques de se placer au-dessus des lois et réglementations nationales. Parmi les mécanismes de cette « banque de l’ombre » décrite par Falciani figurent la création de sociétés écrans, les fausses opérations de prêt et le dépôt fiduciaire. Ainsi, le secret professionnel derrière lequel s’abritent les sociétés de services financiers et les cabinets de conseils est-il le principal instrument des fraudes massives à la TVA qui s’opèrent au détriment de l’Union européenne. La défaite électorale de Nicolas Sarkosy en 2012 est analysée par l’auteur comme un tournant, en dépit d’atermoiements d’un responsable « socialiste » de premier plan ultérieurement touché par un autre scandale. Ainsi, il faudra l’intervention publique du ministre Arnaud Montebourg pour que la justice française se décide à sortir de son immobilisme et confie l’enquête au juge Renaud van Ruymbeke du pôle financier du Tribunal de Paris. Toutefois, l’indispensable coopération internationale se limitera dans les faits aux échanges avec les seules justices belge et espagnole, malgré la dimension globale de ce système de fraudes fiscales et les preuves qu’il abritait des opérations de la maffia chinoise et du narco-trafic.

4« Que peut-on faire ? » s’interroge Hervé Falciani en conclusion. Parmi les propositions de l’auteur figurent le renforcement du système de protection des lanceurs d’alerte, mais également la réforme du système financier sur la base d’un partage efficace des informations financières entre les différentes juridictions nationales.

5Pour être atteints, ces objectifs essentiels supposent un engagement politique ferme en faveur du développement d’instruments de lutte contre l’évasion fiscale et la criminalité financière, en particulier au niveau français mais aussi européen. Cet engagement politique ne saurait être obtenu sans l’appui de la société civile et du secteur associatif qui en organise l’expression.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Henri Gautier, « Séisme sur la planète finance. Au cœur du scandale HSBC », Terminal [En ligne], 118 | 2016, mis en ligne le 02 novembre 2016, consulté le 29 juin 2017. URL : http://terminal.revues.org/1456

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org