Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Abécédaire des architectures distribuées

Henri Gautier
Référence(s) :

Abécédaire des architectures distribuées

Cécile Méadel et Franseca Musiani (coord.), Presses des Mines, 2015, 246 p., 19 €

Texte intégral

1Présenté sous forme d’abécédaire, cet ouvrage réunit plusieurs analyses permettant de comprendre la logique des architectures distribuées pour en saisir les enjeux au plan économique, sociologique et juridique.

2Les différentes articles vont de la rubrique “algorithmes” , insistant sur les questions de la délégation et de la régulation que leur omniprésence suppose, à la rubrique présentant le réseau TOR pour analyser les enjeux juridiques que révèle son existence. Chaque rubrique de cet abécédaire est traitée sous forme d’un court article rappelant tout d’abord les principes des différents modèles distribués de communication numérique. Puis, ces modèles de communication sont décryptés pour peser les droits des internautes, les pouvoirs des prestataires de services numériques, la répartition des compétences, la mobilisation des ressources et in fine la configuration des chaînes de valeur qu’ils permettent de construire.

3Complétée par une sélection bibliographique rigoureuse, voici une initiative éditoriale qui fournit un instrument appréciable pour s’informer sur la décentralisation des réseaux, une histoire immédiate d’une actualité brûlante si l’on considère l’importance prise désormais par ces infrastructures dans les luttes sociales et les affrontements qu’ils soient économiques ou géopolitiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Henri Gautier, « Abécédaire des architectures distribuées », Terminal [En ligne], 118 | 2016, mis en ligne le 02 novembre 2016, consulté le 23 août 2017. URL : http://terminal.revues.org/1455

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org