Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Modèles collaboratifs d’innovation

Henri Gautier
Référence(s) :

Modèles collaboratifs d’innovation

Innovations n° 49, 2016/1, De Boeck, 24 €.

Texte intégral

1Édité par Pierre Barbaroux et Amel Attour, ce numéro de la revue Innovations s’intéresse aux pratiques de gestion des connaissances mobilisées par les organisations innovantes, en se centrant sur le rôle de l’interaction et de la collaboration au sein de ces processus. Issues d’un atelier organisé par les éditeurs dans le cadre de la 7e conférence sur la gestion des connaissances dans la société et les organisations (GECSO) ; les contributions à cette livraison visent à améliorer notre compréhension des étapes du processus d’innovation dans ses liens avec ceux de gestion des connaissances, en montrant comment les modèles interactifs d’innovation impactent les pratiques de gestion des connaissances mobilisés lors des différentes phases d’innovation. Les contributions de cette livraison sont-principalement axées sur la phase amont des processus d’innovation dans leurs premières étapes : idéation, conceptualisation, et traduction. Celles-ci s’avèrent d’autant plus complexes que les innovations voient le jour dans un contexte inter-organisationnel. Le défi qui s’impose est alors de comprendre « la nature, la structure et la finalité des processus de création de connaissances » mobilisés.

2Cette livraison s’ouvre sur une contribution de Jean-Claude Boldrini et de Nathalie Schieb-Bienfait montrant comment un dispositif organisationnel peut être mobilisé dans un contexte interorganisationnel pour valoriser une technologie universitaire en stimulant la créativité collective pour explorer des concepts innovants dans le domaine des nanotechnologies.

3L’article d’Eric Schenk et de Claude Guittard étudie comment le crowdsourcing, comme modèle d’interaction créatrice, peut favoriser l’émergence d’un écosystème d’affaires constitué par une plate-forme de paiement mobile des places de stationnement public. Dans ce contexte, à condition de réunir tous les éléments qui en facilitent le succès, le crowdsourcing facilite l’exploration de nouveaux concepts de services.

4La contribution de Pierre-Jean Barlatier, Eleni Giannopoulou et Julien Penin examine le rôle des dynamiques de transfert de connaissance dans des environnements ouverts d’innovation. Ils mettent en évidence deux logiques distinctes d’intermédiation : i) la gestion de l’information, facilitant l’organisation marchande de la production et la réduction des coûts ; ii) la gestion des connaissances, facilitant le transfert et l’externalisation des connaissances.

5Cécile Ayerbe s’intéresse dans sa contribution à la « chaîne de valeur » du brevet, revisitant ce concept introduit par Porter dans une étude processuelle et organisationnelle de la production de brevets, où celui-ci est envisagé comme un vecteur de diffusion universelle d’un stock de connaissances explicites. Ses différentes fonctions (sécurisation des technologies, absorption des connaissances techniques, transactions) sont étudiées pour analyser comment s’articulent les connaissances juridiques en droits de propriété intellectuelle avec la chaîne de valeur du brevet.

6Enfin, dans une étude de cas, Pierre Saulais et Jean-Louis Ermine soutienne la thèse selon laquelle la créativité peut être organisée par les firmes à partir d’une caractérisation systématique des processus et flux de connaissances, qu’ils soient internes ou externes.

7En somme, cette livraison de la revue Innovations confirme la théorie selon laquelle les modèles collaboratifs de l’innovation impliquent un renouvellement dans la façon dont les organisation appliquent et protègent les connaissances mobilisées pour l’innovation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Henri Gautier, « Modèles collaboratifs d’innovation », Terminal [En ligne], 118 | 2016, mis en ligne le 02 novembre 2016, consulté le 25 mars 2017. URL : http://terminal.revues.org/1409

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org