Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Le crowdfunding

Henri Gautier
Référence(s) :

Le crowdfunding, Karine Boyer, Alain Chevalier, Jean-Yves Léger, Aurélie Sannajust, La Découverte, Paris, 2016, 126 p.

Texte intégral

1Nouvelle source du financement participatif, le crowfunding peut être défini comme un mode de financement par projets via des plateformes numériques accessibles par Internet. En peu d'années, il est devenu une source significative de financement pour les entreprises conduisant des projets innovants de petite ou moyenne envergure, en particulier les startups qui ne peuvent avoir accès aux sources de financement plus classiques.

2Cet ouvrage fait le point sur ce nouveau mode de financement par projets décrivant une réalité émergente caractérisée par la croissance exponentielle d'un marché mondial estimé à 2,7 milliards de dollars en 2012. Ainsi, les auteurs nous proposent une typologie des différentes formes de crowdfunding : don, prêt (crowdlending) ou actionnariat (crowdequity). Sont également étudiés les positionnements des différents acteurs de ce marché (particuliers, associations, entreprises), qu'il s'agisse de financeurs, d'émetteurs ou emprunteurs interagissant à travers des plateformes (Babylon, Bluebees, Credofunding, Hexagon, Finsquare, Lendopolis pour ne citer que les françaises) qui sont autant de modèles d'affaire.

3Ainsi que le montre les auteurs, pour encadrer juridiquement et fiscalement cette forme d''appel à l'épargne des particuliers, des législations nationales se mettent progressivement en place : ainsi, en France, l'ordonnance du 30 mai 2014 et le décret du 16 septembre de la même année précisent le cadre juridique du financement participatif en créant des statuts adaptés à l'activité de ces différentes plateformes : conseiller en investissements participatifs (CIP), intermédiaires en investissements participatifs (IFP) et prestataires de services d'investissement (PSI) . Cette réglementation s'inscrit bien entendu dans un contextejuridique international plus large, défini entre autres par le Jumpstart Our Business Startups Act pris par l'administration Obama en avril 2012 et la directive européenne n° 2003/71/CE du 4 novembre 2003 désormais transposée dans la plupart des Etats européens.

4La manière dont s'organise les différents projet de crowdfunding est illustrée dans cet ouvrage par plusieurs exemples et témoignages qui font l'objet d'encadrés informatifs, notamment en matière de crowdequity et de prêt solidaire. Ainsi, cette synthèse documente à point nommé cette nouvelle donne que constitue le crowdfunding pour la finance associative et l'économie de l'innovation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Henri Gautier, « Le crowdfunding », Terminal [En ligne], 118 | 2016, mis en ligne le 02 novembre 2016, consulté le 29 mai 2017. URL : http://terminal.revues.org/1408

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org