Navigation – Plan du site
Les données de santé

Les données de santé

Jacques Vétois
p. 113

Texte intégral

1A partir d’un exemple professionnel de prévention dans les quartiers en difficulté auprès de jeunes, Éric Carton présente à la fois l'utilisation possible de l'outil informatique et donc d'éventuels fichiers, mais aussi les limites de cet outil.

2Le dossier de l'usager est consultable par celui-ci s'il est majeur ou bien par ses parents, mais également par d'autres travailleurs sociaux, voire par les maires des communes. Au-delà des limites inhérentes à tout dossier informatique construit à partir de documents de travail diversifiés, Éric Carton fait ressortir les risques liés à une « surutilisation » de l'informatique tant pour l'usager que les travailleurs sociaux.

3Véronique Dumont souligne les problèmes soulevés par l'échange de données médicales à travers les réseaux informatisés en s'appuyant sur l'exemple de ceux rencontrés en Belgique. En particulier, celui de l'identifiant des patients. Le suivi de ces controverses, souvent menées par les divers protagonistes au nom de la protection de la vie privée, en révèle la complexité, difficile à traduire dans la « neutralité » d'un code informatique. 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Vétois, « Les données de santé », Terminal, 108-109 | 2011, 113.

Référence électronique

Jacques Vétois, « Les données de santé », Terminal [En ligne], 108-109 | 2011, mis en ligne le 13 mai 2016, consulté le 29 avril 2017. URL : http://terminal.revues.org/1340 ; DOI : 10.4000/terminal.1340

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org