Navigation – Plan du site
Contrôle social

Contrôle social

Jacques Vétois
p. 7-8

Texte intégral

1Dans la conférence inaugurale du colloque que nous retranscrivons ici, Stefano Rodota pose le problème de l'identité à l'heure de son éclatement à travers les multiples applications informatiques et réseaux sociaux que nous utilisons chaque jour. Il préconise en conclusion

« la reconquête d'une identité réarrangée, difficile mais nécessaire et qui, finalement, devrait pouvoir être définie simplement comme identité démocratique ».

2Dans leur communication, Dominique Carré et Robert Panico montrent que le contrôle social fondé sur le fichage informatique des populations dans les années 1970-1980 (que l'on se souvienne de Safari, Gamin…) évolue vers la traçabilité des individus dans leurs comportements les plus intimes. Il permet ainsi de mettre en œuvre avec efficacité une publicité ciblée de la part des grandes entreprises. Même si le fichage ne régresse pas depuis les attentats du 11-Septembre 2001, dans le même temps, les techniques de profilage appliquées aux nombreuses traces que chacun de nous laisse sur les réseaux informatiques, permettent de sonder et de prévenir toute déviance.

3Michel Arnaud revient sur la controverse entre la Cnil et la RATP à propos du passe Navigo anonyme. La Cnil demande l'anonymisation quasi immédiate des données de transit alors que la RATP entend les conserver, et les traiter pour en extraire des informations utiles aux services gestionnaires. Le passe Navigo anonyme est facturé avec un supplément justifié par l'impossibilité d'utiliser les informations du passe d'un point de vue marketing.

4D’autres solutions existent, explique Michel Arnaud, et une attitude plus souple de la Cnil permettrait leur mise en œuvre.

5Julien Mattern est, lui, beaucoup plus critique sur l'usage de la notion de « contrôle » dans l'analyse de l'informatisation de la société à partir de l'exemple du déploiement de la télébillettique dans les transports publics de la région parisienne. Cette notion amalgame des situations et des contraintes particulières. Et les analystes exagèrent souvent la part répressive contenue dans les moyens techniques déployés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Vétois, « Contrôle social », Terminal, 108-109 | 2011, 7-8.

Référence électronique

Jacques Vétois, « Contrôle social », Terminal [En ligne], 108-109 | 2011, mis en ligne le 20 juin 2016, consulté le 25 mars 2017. URL : http://terminal.revues.org/1287 ; DOI : 10.4000/terminal.1287

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org