Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Les hedge funds

Henri Gautier
p. 150
Référence(s) :

Les hedge funds

Jérôme Teïletche, La Découverte, 2009, 125 p.

Texte intégral

1La récession économique issue de la crise financière de 2008 fournit l’opportunité de revenir sur le rôle joué par les différents opérateurs financiers, en particulier ceux que les analystes désignent sous le vocable de « fonds d’investissement ». Parmi ces fonds d’investissement, les fonds souverains (private equity) sont des investisseurs de long terme alors que les hedge funds sont des opérateurs de court terme dont l’objectif est d’offrir une couverture aux portefeuilles d’investissement afin de se prémunir des risques de marché.

2Ces fonds de couverture sont les acteurs de ce qu’il est convenu d’appeler la

3« gestion alternative » pour l’opposer à la gestion plus classique pratiquée par les investisseurs institutionnels ou les fonds souverains. Les hedge funds se distinguent donc des autres opérateurs par une gestion très dynamique des actifs qui leurs sont confiés, que ce soit sur les marchés traditionnels d’actions, d’obligations ou de change, ou encore sur des marchés moins conventionnels de matières premières ou de produits dérivés des opérations de titrisation du crédit.

4Pour reprendre une expression de l’auteur, « les hedge funds nous offrent un condensé des marchés financiers », en particulier par leur utilisation de toute la gamme des techniques de spéculation et de couverture de risque que l’innovation financière a mis à la disposition des différents opérateurs de marché. Ils incarnent ce que certains analystes n’hésitent plus à désigner comme une « économie de casino » totalement déconnectée de l’économie réelle, et sont parfois rendus responsables de la crise dessubprimes.

5Pour l’auteur, membre de la commission sur la gestion alternative de l’Autorité des marchés financiers, la réalité est plus complexe que l’histoire immédiate qui nous est contée dans les médias. Pour aller au-delà des évidences premières, il convient de se pencher sur les stratégies des hedges funds, leurs caractéristiques de rendement et leurs profils de risque, leurs modes opératoires et leur clientèle avant de les rendre responsables de l’instabilité des marchés financiers.

6Jérôme Teïletche l’a fait avec beaucoup de pédagogie sur un sujet qui demeure difficile d’accès pour le profane. L’ouvrage se distingue donc assez nettement de la floraison d’essais journalistiques sur le sujet, cependant le lecteur qui ne se laisse pas rebuter par la première équation venue en tirera une bien meilleure compréhension du fonctionnement des marchés financiers.

7Compte-tenu que les technologies de l’information sont au cœur des innovations financières, il y a fort à parier que nous reviendrons sur le domaine financier dans un prochain dossier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « Les hedge funds », Terminal, 110 | 2012, 150.

Référence électronique

Henri Gautier, « Les hedge funds », Terminal [En ligne], 110 | 2012, mis en ligne le 10 mars 2016, consulté le 20 juillet 2017. URL : http://terminal.revues.org/1276

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction – Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org