Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Video-surveillance et détection automatique des comportements anormaux

Enjeux techniques et politiques
Jacques Vétois
p. 146-147
Référence(s) :

Video-surveillance et détection automatique des comportements anormaux Jean-Jacques Lavenue et Bruno Villalba Presses universitaires

du Septentrion, Villeneuve d’Asq, 2011, 294 p.

Texte intégral

1La vidéo-surveillance est devenue en quelques années un enjeu important du débat politique. Elle est pour le gouvernement l’axe principal d’une politique sécuritaire. Pour les opposants au développement de ces techniques, son utilité n’est pas démontrée en dehors des rares cas où elle a permis d’identifier, après coup les responsables d’un délit quelconque. Mais où le bât blesse, c’est qu’elle ne permet pas une intervention immédiate des forces de police en cas de problèmes et nécessite la présence en continu de policiers chargés de surveiller les écrans de contrôle, ce qui limite beaucoup leur efficacité. Aussi, tout un domaine de recherche appliqué s’oriente-t-il vers la mise au point d’un dispositif automatique de détection des comportements anormaux à partir des images enregistrées avec les caméras de vidéo-surveillance. Cette détection doit se faire en « temps réel » et permettre d’alerter immédiatement les forces de sécurité (police, vigiles) pour qu’elles interviennent sur les lieux.

2Difficulté supplémentaire, cette gestion des comportements anormaux doit être opérationnelle dans des lieux caractérisés par des flux importants de personnes (centre commercial, gare …).

  • 1 Comportements Anormaux : Analyse, Détection, Alerte
  • 2 Semantic Characterization And Retrieval of FACEs (Caracterisation Sémantique et Recherche de Visage (...)

3Le point de départ est donc divers projets en cours comme CanADA1 à l’Ecole des Mines de Douai, le projet SCARFACE2 de l’INRIA. Ces travaux de recherche associent des équipes pluridisciplinaires composées d’informaticiens et d’ingénieurs avec la participation de chercheurs en sciences humaines et sociales. Au cours de l’année universitaire 2008-2009, un séminaire interdisciplinaire a été organisé pour définir une méthodologie de détection des comportements anormaux à partir des images vidéo.

  • 3 Une description technique du projet CanADA : Abnormal behavoirs Modeling and detection. Somme of th (...)

4Ce livre retranscrit les différentes interventions dans ce séminaire qui s’est interrogé principalement sur comment qualifier un comportement anormal. La détection automatique sous-entend que l’anormalité ait été suffisamment modélisée dans un lieu où passe un grand nombre de personnes et que le traitement de la scène simplifiée soit possible pour prendre en compte des postures, des gestes que l’on peut suspecter d’entrer dans cette catégorie. Des intervenants ont également souligné le phénomène de convergence des outils utilisés : caméras numériques, logiciels de traitement d’images, algorithmes de détection, bases de données. Les moyens techniques et scientifiques actuels semblent permettre de construire les premières briques d’un système capable de limiter la zone à analyser et dans laquelle, on puisse mesurer les primitives caractérisant les formes et les postures et de calculer leur vitesse de déplacement3. Il reste évidemment la partie la plus difficile, c’est à dire en déduire un algorithme de choix final (alerte ou non) dans des configurations variées. Et c’est là que les interrogations des chercheurs en sciences humaines prennent tout leur sens. L’anormalité dans toute sa variété peut-elle se réduire à l’analyse d’une séquence d’images et des paramètres que l’on peut en extraire ?

Haut de page

Notes

1 Comportements Anormaux : Analyse, Détection, Alerte

2 Semantic Characterization And Retrieval of FACEs (Caracterisation Sémantique et Recherche de Visages).

3 Une description technique du projet CanADA : Abnormal behavoirs Modeling and detection. Somme of the approaches developped in the CanADA project. Y. Benabbas, N. Ihaddadene, J. Booonaert, A. Chaari, C. Djeraba

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Vétois, « Video-surveillance et détection automatique des comportements anormaux », Terminal, 110 | 2012, 146-147.

Référence électronique

Jacques Vétois, « Video-surveillance et détection automatique des comportements anormaux », Terminal [En ligne], 110 | 2012, mis en ligne le 09 mars 2016, consulté le 24 avril 2017. URL : http://terminal.revues.org/1272

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Comité de rédaction – Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org