Navigation – Plan du site
Repères

À propos des TIC à l’école

Jacques Vétois
p. 119

Entrées d’index

Mots-clés :

école, TIC
Haut de page

Texte intégral

1Il nous semble qu’une réflexion sur les expériences menées depuis plus de trente ans ne serait pas superflue. Les projets du gouvernement dans ce domaine se limitent à l’introduction à la rentrée prochaine d’un enseignement des « sciences du numérique » en terminale scientifique.

2Une concertation avait été mise en place pour définir ce que pouvait être un enseignement d’informatique au lycée. Le Creis avait alors proposé la création d’un module « Informatique et société numérique », axé sur un enseignement « Informatique et société » pour toutes les classes de lycée, de la seconde à la terminale. Les associations de spécialistes en informatique préconisaient un enseignement scientifique orienté sur les fondements de l’algorithmique et de la programmation. C’est cette option minimale qui a été choisie par le ministère et qui sert de base actuellement aux enseignements des « sciences du numérique » en terminale scientifique.

3Pour éclairer ce débat, nous publions une texte de Jean-Pierre Archambault, « L’informatique discipline scolaire. Un long et tortueux cheminement », qui revient sur les errements du ministère, depuis de nombreuses années, sur ces questions et, en parallèle, le programme « Informatique et société numérique » du Creis pour les classes de seconde, première et terminale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Vétois, « À propos des TIC à l’école », Terminal, 110 | 2012, 119.

Référence électronique

Jacques Vétois, « À propos des TIC à l’école », Terminal [En ligne], 110 | 2012, mis en ligne le 07 mars 2016, consulté le 21 août 2017. URL : http://terminal.revues.org/1262

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org