Navigation – Plan du site
Repères

L’accessibilité du numérique

Cédric Gossart

Texte intégral

1Le jeudi 15 octobre 2015, Télécom École de Management et la revue Terminal ont organisé une rencontre autour du thème « Technologies numériques et Handicap ». En réunissant des praticiens, militants, chercheurs, entrepreneurs, décideurs politiques et syndicalistes, l’objectif était de faire le point sur la contribution des technologies numériques à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.

Le mot de bienvenue de la part du directeur de TEM, Denis GUIBARD

Le mot de bienvenue de la part du directeur de TEM, Denis GUIBARD
  • 1 Voir le n° 116 de la revue Terminal intitulé « TIC & Handicap », entièrement accessible sur https:/ (...)

2Après la présentation de la revue Terminal par son directeur de publication, Anne-Lise Mithout a présenté l’article qu’elle a publié dans le n° 116 intitulé « L’inclusion scolaire à l’heure des TIC : Perspective franco-japonaise »1. Elle y explique notamment le surprenant déficit du numérique au service du handicap à l’école dans un pays ayant pourtant développé de nombreuses technologies au service des personnes handicapées.

3Ensuite, une première table ronde a permis de lancer un débat sur la contribution des TIC au mieux vivre des personnes souffrant d’un handicap physique ou sensoriel. Chargé du handicap à la Mairie d’Évry, Christian PIGAGLIO a expliqué être à la recherche de partenaires pour créer un service en ligne indiquant tous les lieux accessibles de la commune (trajets, services publics, …). Puis Michèle Granjean, infirmière du campus de TEM et référente handicap a expliqué les efforts qu’elle développe pour faciliter l’intégration des élèves handicapés, tout en soulignant qu’il reste beaucoup à faire pour accroître le nombre d’élèves handicapés susceptibles d’intégrer une grande école. Quant à Hervé DELACROIX, chargé de Mission Handicap à l’Université Paris Saclay et représentant de l’APF pour l’Essonne, il explique les nombreux défis à rendre accessible un campus multi-sites qui rend des outils de géolocalisation indispensables, tout comme l’accessibilité des contenus numériques qui devraient laisser participer le public visé. Ensuite, le Dr. Marie-Pierre BIJON a expliqué les efforts réalisés par les éditeurs de logiciels libres pour être plus accessibles, et l’action menée dans ce sens par l’association Liberté 0. Enfin, nous avons reçu le témoignage d’un résident d’une maison d’accueil spécialisée d’Évry qui malgré sa tétraplégie est parvenu à écrire un livre grâce à ses outils numériques, et de son ergothérapeute qui a insisté sur le fait qu’ils avaient surtout besoin de technologies appropriées et qu’il fallait mieux prendre en compte les usagers handicapées dans l’invention de technologies à leur attention.

4Après une pause café conviviale une 3ème intervention a été donnée par le Pr Étienne Colle de l’Université d’Évry Val d’Essonne, qui a expliqué comment la robotique ambiante pouvait se mettre au service des personnes handicapées. La 4ème intervention a donné la parole à Sarah Cherruault, ancienne étudiante de TEM qui a créé « Auticiel », une entreprise au statut coopératif développant des solutions au service des autistes.

5Enfin, une seconde table ronde a conclu la journée pour discuter du numérique au service des handicaps psychiques et mentaux, ces parents pauvres du handicap.

6Après avoir défini le handicap psychique, Yannick Fronda souligne les raisons des difficultés de le prendre en charge dans les organisations. Pour Hervé Garnier de la CFDT, qui rappelle que le taux de chômage des handicapés est deux fois plus fort que chez les valides, on n’a pas trouvé la bonne méthode pour mieux prendre en charge le handicap en entreprise. Cela s’explique notamment par le fait que les salariés en général et les syndicalistes en particulier connaissent mal le handicap ; il faut donc faire plus de formation comme le fait la CFDT. Le syndicaliste espère que le numérique pourra permettre de mieux intégrer les handicapés en entreprise.

7Ensuite, Manuèle MASSET, directrice de la Plateforme Médico-sociale (ADAPT Évry), qui accueille des handicapés cognitifs, rappelle que les technologies pour le handicap peuvent servir à tout le monde comme la télécommande qui a été créée pour les handicapés à l’origine, ce qui souligne l’importance de la « conception universelle » ou « conception pour tous », afin qu’un même outil numérique puisse être utilisé par toute personne souffrant ou non d’un handicap, ce qui évite toute stigmatisation et peut même être source d’innovations.

8Enfin, Véronique Le Chêne (UNAPEI & Université Rennes 2) nous explique les résultats d’une étude de recherche-action où elle a recensé les pratiques numériques de 600 travailleurs d’ESAT (établissement et service d’aide par le travail), dont les résultats ont été publiés dans le numéro 115 de la revue Terminal. Elle a observé une situation d’e-exclusion car 27 % seulement de ces personnes avaient accès à internet (10 % en pratique professionnelle). Elles avaient un faible niveau d’étude et un sentiment de stigmatisation les poussait à s’auto-exclure de l’univers numérique. Elle a constaté que les tablettes leur avaient permis d’accroître leur concentration et de développer leurs compétences sociales et relationnelles. Sa recherche a contribué à transformer les représentations sociales des professionnels, qui se sont rendu compte que les handicapés pouvaient parfaitement se servir des outils numériques et en tirer profit.

9Pour en savoir plus sur la thématique du numérique et du handicap, nous vous invitons à lire le n°116 de la revue Terminal, et à consulter la page de la rencontre qui a été filmée dans son intégralité.

Haut de page

Notes

1 Voir le n° 116 de la revue Terminal intitulé « TIC & Handicap », entièrement accessible sur https://terminal.revues.org/609.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Le mot de bienvenue de la part du directeur de TEM, Denis GUIBARD
URL http://terminal.revues.org/docannexe/image/1172/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 95k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cédric Gossart, « L’accessibilité du numérique », Terminal [En ligne], 117 | 2015, mis en ligne le 14 décembre 2015, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://terminal.revues.org/1172

Haut de page

Auteur

Cédric Gossart

Maître de conférences HDR à Télécom École de Management

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org