Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Biocarburants, 5 questions qui dérangent

Henri Gautier
p. 124-125
Référence(s) :

Biocarburants, 5 questions qui dérangent Jean-Pierre Legallant et Jean-

Louis Lemarchand. Éditions Technip, 2008, 148 p.

Texte intégral

1Pour comprendre les décisions sur l’environnement qui seront prises ou ajournées lors du prochain sommet de Rio, cet ouvrage constitue une source bien documentée et très accessible non seulement sur la question des biocarburants, mais aussi plus globalement sur l’ensemble des questions connexes soulevées par la nécessaire transition énergétique.

2En effet, lors de la prochaine négociation, les coûts et la sécurité d’approvisionnement de l’énergie, qu’elle soit fossile ou renouvelable, figurent à l’agenda géopolitique des prochaines décennies comme des questions majeures. L’exemple des « biocarburants », que nous préférons étiqueter en tant qu’agrocarburants pour expliciter leur origine actuelle, posent la question de la pertinence environnementale et économique des filières alternatives aux énergies fossiles.

3Cet ouvrage aborde successivement cinq problématiques pour lesquelles des analyses plus précises sont attendues et des solutions restent à mettre en œuvre ou à imaginer : la compétition entre les agrocarburants et l’alimentation ; la balance des émissions de gaz à effet de serre entre les différents types de carburant ; le lien entre la déforestation et la montée en puissance des agrocarburants ; la viabilité économique des agrocarburants compte tenu des prévisions de prix sur les énergies fossiles ; et, last but not least, les perspectives technologiques offertes par la prochaine génération de biocarburants.

4Pour ne pas être condamnés à une obsolescence rapide, les exercices de prospective, surtout sur le long terme, doivent intégrer la question du changement technique.

5Les technologies de l’information et de la communication sont une source importante d’innovations, en particulier de rupture, du fait de leur capacité de réarrangement des systèmes productifs.

6Au plan énergétique, il nous semble que les technologies de l’information et de la communication ont un rôle particulier à jouer dans l’amélioration des rendements énergétiques, l’élimination des sources de gaspillage et dans le recyclage des déchets. Il serait donc souhaitable que l’éventuelle réédition de cette introduction, consacrée aux biocarburants, puisse intégrer une telle problématique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « Biocarburants, 5 questions qui dérangent », Terminal, 111 | 2012, 124-125.

Référence électronique

Henri Gautier, « Biocarburants, 5 questions qui dérangent », Terminal [En ligne], 111 | 2012, mis en ligne le 29 juin 2015, consulté le 24 avril 2017. URL : http://terminal.revues.org/1018

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction – Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org