Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Les énergies renouvelables.

État des lieux et perspectives
Henri Gautier
p. 123-124
Référence(s) :

Les énergies renouvelables. État des lieux et perspectives. Claude Acket et Jacques Vaillant. Éditions Technip, 282 p., 2011

Texte intégral

1Voici un livre très utile pour les béotiens qui voudraient aborder la thématique des énergies renouvelables comme introduction, mais également pour les analystes travaillant dans ce domaine comme manuel de référence.

2En effet, écrit par un praticien de l’énergie et un pédagogue des sciences physiques, cet ouvrage balaie le panel des énergies renouvelables actuellement disponibles en fournissant des indications techniques indispensables sur chaque solution énergétique et des repères utiles sur le plan économique dans le contexte français.

3Après avoir introduit la problématique actuelle des énergies renouvelables, en particulier en matière de gaz à effet de serre, l’ouvrage fournit un panorama qui va de la biomasse à l’énergie éolienne, en passant par l’hydraulique, le solaire, le géothermique et les agrocarburants.

4L’ouvrage conclut sur la question des coûts et de leur mesure qui est incontournable pour comprendre les succès et les échecs du développement des différentes filières d’énergies alternatives face aux filières fondées sur des combustibles fossiles et nucléaires.

5Figurent également en annexe un tableau très utile des unités de mesure énergétique ainsi qu’une étude sur la mise en œuvre d’énergies renouvelables dans le domaine de l’habitat rural.

6Bien peu de choses sont donc laissées dans l’ombre par cet ouvrage introductif très complet si ce n’est les technologies de l’information et de la communication qui constituent selon Terminal, en termes d’innovation technique, un joker pour le développement des énergies renouvelables.

7Nous appelons donc de nos vœux l’édition d’un ouvrage similaire dans la forme mais qui, dans son contenu, balaierait l’ensemble des solutions dites « intelligentes » permettant de rééquilibrer les profils de consommation industrielle et domestique vers l’utilisation plus intensive des énergies renouvelables.

8Encore faut-il que l’effort de recherche et développement en la matière soit intensifié et, de ce point de vue, on est en droit d’espérer que la récente nomination d’un représentant de l’écologie politique en charge au gouvernement de l’habitat ne constitue pas seulement un acte de campagne électorale, mais se traduise par des engagement budgétaires concrets pour la mise en place durables d’outils industriels qui soient les vecteurs d’une croissance plus respectueuse de l’environnement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « Les énergies renouvelables.  », Terminal, 111 | 2012, 123-124.

Référence électronique

Henri Gautier, « Les énergies renouvelables.  », Terminal [En ligne], 111 | 2012, mis en ligne le 29 juin 2015, consulté le 24 avril 2017. URL : http://terminal.revues.org/1017

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction - Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org