Navigation – Plan du site
Bloc-notes

L’art d’ignorer les pauvres

Henri Gautier
p. 123
Référence(s) :

L’art d’ignorer les pauvres

Serge Halimi (dir.) Les Liens qui libèrent, 2011, 72 p.

Texte intégral

1Dans un format destiné au plus grand nombre, la collection Prendre parti constitue une entreprise citoyenne de mémoire redonnant une seconde vie à des textes publiés antérieurement dans le journal Le Monde diplomatique qui amènent à s’interroger sur des solutions présentées parfois comme inéluctables.

2Le contexte de crise financière et les conséquences dépressives pour l’économie européenne légitimisent un regard rétrospectif sur les politiques publiques mises en œuvre dans des conséquences similaires.

3En effet, comme le souligne Serge Halimi dans la préface, invoquer l’absence de choix demeure le procédé rhétorique le plus constant pour imposer des réformes qui se déploient d’abord, aux marges du système économique, contre les plus faibles.

4Donnant son titre au recueil, l’article de John Kenneth Galbraith, prix Nobel d’économie, pourfendeur du pouvoir des managers, dénonce la superbe ignorance de ce qu’il appelait le « club des satisfaits ». L’ex-conseiller de John Fitzgerald Kennedy y critique les politiques libérales menées par les présidents Coolidge et Hoover et les théories qui les fondent, en particulier celle de l’utilitarisme prônée par Jeremy Bentham et celle du darwinisme social conçue par Herbert Spencer.

5L’article de Laurent Cordonnier fait écho à ces critiques en montrant que les politiques actuelles promulguées par l’OCDE sont dominées dans leur conception par les thèses monétaristes de l’École de Chicago dont le fondateur Milton Friedman, prix Nobel d’économie également, affirmait que les allocations chômage décourageaient la recherche d’emploi. Une guerre est donc déclarée selon l’auteur, celle des économistes contre les chômeurs.

6La fable satirique peu connue de Jonathan Swift qui conclut ce recueil nous invite à réfléchir aux conséquences des politiques radicales prônées par certains commentateurs vis-à-vis des pays européens en difficulté, et particulièrement aujourd’hui à l’encontre de la Grèce.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « L’art d’ignorer les pauvres », Terminal, 111 | 2012, 123.

Référence électronique

Henri Gautier, « L’art d’ignorer les pauvres », Terminal [En ligne], 111 | 2012, mis en ligne le 29 juin 2015, consulté le 24 avril 2017. URL : http://terminal.revues.org/1016

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction – Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org