Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Les ennemis d'Internet

Henri Gautier
p. 122-123
Référence(s) :

Reporters Sans Frontières, Rapport 2012, 73 p.

( http://fr.rsf.org/IMG/pdf/rapport_en nemis_internet_2012.pdf)

Texte intégral

1À l’occasion de la journée mondiale contre la cybercensure, Reporters sans frontières propose dans un second rapport annuel une cartographie globale et actualisée du phénomène, géopolitique particulière distinguant les pays « ennemis de l’Internet » de ceux « mis sous surveillance ».

2La liste des ennemis s’est allongée : le Bélarus et Bahrain, placés l’an passé sous surveillance, figurent désormais parmi les régimes autoritaires comme l’Arabie Saoudite, la Chine, Cuba et de façon extrême en Syrie et en Corée du Nord où la cybercensure n’est qu’une facette des politiques systématiquement répressives conditionnant leur maintien.

3Au rang des pays mis sous surveillance, les pratiques liberticides sont plus hétérogènes : des démocraties, comme l’Australie, la France ou l’Inde optant pour des formes légalisées de contrôle comme le filtrage de l’Internet, y côtoient des régimes policiers comme la Russie et l’Erythrée où cyberexactions et arrestations illégales de blogueurs se multiplient pour empêcher tout débat politique.

4Le rapport fait état d’incertaines améliorations comme de persistantes inquiétudes pour les pays ayant initié une transition comme l’Égypte ou la Tunisie.

5Compte tenu de l’enjeu stratégique que constitue l’Internet pour les libertés et en particulier celle d’informer, l’initiative de RSF mérite d’être relayée et soutenue afin qu’elle puisse perdurer. Souhaitons cependant que les prochaines éditions proposent une classification géopolitique plus achevée des pratiques liberticides sur Internet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « Les ennemis d'Internet », Terminal, 111 | 2012, 122-123.

Référence électronique

Henri Gautier, « Les ennemis d'Internet », Terminal [En ligne], 111 | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 29 juin 2017. URL : http://terminal.revues.org/1015

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction – Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org