Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Economie et prévision

Henri Gautier
p. 119-120
Référence(s) :

Economie et prévision n° 194, 2010/3, 137 p.

Paris, 2011

Texte intégral

1Ce numéro rétrodaté amorce la reprise de la parution suite à un changement de l’équipe de rédaction et comporte, entre autres, un dossier sur l’économie numérique et les technologies de l’information.

2Un premier article de Philippe Askenazy, Claire Cérélier et Delphine Idrac porte sur l’impact d’Internet sur la dynamique des prix pour le marché de la vente à distance (VAD). Contrairement aux études antérieures portant sur le même sujet qui sont fondées sur des données micro-économiques, l’originalité de cet article est de fonder l’analyse sur des données macro-économiques, en l’espèce l’indice des prix à la consommation sur la période 1990-2007 et les chiffres d’affaires consolidés de la vente à distance en France.

3En effet, rétrospectivement, le développement du commerce à distance apparaît comme un facteur significatif d’évolution des prix de certains biens de consommation, en particulier dans l’électronique où le développement d’Internet en injectant davantage de concurrence a permis de baisser les prix. Les auteurs chiffrent à un demi-point d’inflation annuelle en France la baisse envisageable sur les prix grâce à un doublement par Internet de part de marché de la VAD qui l’amènerait au niveau observé au Royaume-Uni, hypothèse vraisemblable compte tenu de la tendance observée actuellement.

4Le second texte de ce dossier, signé par Sylvain Déjea, Thierry Pénard et Raphaël Suire, examine le consentement à payer pour l’accès aux contenus des œuvres audiovisuelles sur Internet. Aujourd’hui, l’offre illégale dépasse de très loin ce que l’on peut trouver sur les étagères des distributeurs physiques mais également le catalogue proposé par l’offre légale d’œuvres numérisées. Compte tenu de la faiblesse des coûts de reproduction et des problèmes de rémunération des ayants droit qui découlent de cette diffusion de la gratuité sur les marchés numériques, de nouveaux modèles économiques sont à imaginer.

5A partir d’une enquête représentative de la population bretonne, les auteurs montrent que le consentement à payer peut être développé à partir d’une meilleure accessibilité aux nouveautés et d’une plus grande profondeur de catalogue. Ainsi les adeptes du pair à pair (« peer to peer ») seraient davantage enclin à payer pour visionner les dernières sorties en salle tandis que les usagers des sites de partage seraient davantage disposés à payer un droit d’accès pour des contenus inédits dans leur domaine de prédilection.

6Le dossier se clôt sur une contribution de Fabrice Rochelandet, Mohamed el Hedi Arouri et Fabrice Le Guel examinant la circularité entre les pratiques culturelles et les usages des TICs à partir de l’enquête « Conditions de vie des ménages » menée par l’Insee en 2005. L’analyse identifie un échelonnement des pratiques allant d’un profil assez marginal de « multi-omnivores », représentant 13 % de l’échantillon, qui entrelace des pratiques culturelles organisées autour de l’écran avec une utilisation diversifiée des TICs, jusqu’à celui plus classique et dominant de « l’univorité » organisant sa consommation de biens culturels à partir du triptyque média-téléphonie-fixe, télévision et presse écrite.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Gautier, « Economie et prévision », Terminal, 111 | 2012, 119-120.

Référence électronique

Henri Gautier, « Economie et prévision », Terminal [En ligne], 111 | 2012, mis en ligne le 29 juin 2015, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://terminal.revues.org/1012

Haut de page

Auteur

Henri Gautier

Comité de rédaction – Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org