Navigation – Plan du site
Bloc-notes

L’Homme, l’Animal et la Machine

Jacques Vétois
p. 117-118
Référence(s) :

L’Homme, l’Animal et la Machine, Georges Chapouthier et Frédéric Kaplan,

CNRS Éditions, Paris, 2011

Texte intégral

1L’Homme s’est toujours défini par rapport aux autres créatures qui peuplent sa planète, en particulier celles dont les comportements sont proches des siens. L’Homme est-il un Animal comme les autres ? Ce débat a traversé les siècles et les civilisations. La question des Machines (L’Homme est-il une Machine particulière ? Peut-on construire des machines « intelligentes ») est plus récente et liée à la démarche scientifique et au développement technologique. Les auteurs, Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe et Frédéric Kaplan, spécialiste en intelligence artificielle, ont entrepris à deux voix de traiter en parallèle les aptitudes des animaux et des machines et leur relation avec l’Homme.

2Énumérons simplement quelques points abordés, l’apprentissage, le cerveau, l’intelligence, la curiosité, la sexualité, les droits, le rire, l’âme, le temps... « Issu de l’animal, l’homme est-il toujours un animal ? La machine issue de l’homme, suggère-t-elle que l’homme est aussi une machine ? » Difficile de répondre définitivement à ces deux questions. On peut simplement dire que « c’est le caractère particulièrement performant du cerveau humain qui lui permet de traiter des quantités d’information considérablement plus importantes que celles que peut traiter le cerveau même de ses plus proches cousins comme les chimpanzés ». Les avancées actuelles des machines à travers l’Intelligence artificielle n’impliquent pas plus une vision mécaniste de l’Homme : « Nous sommes ce que les machines ne sont pas ». Elles permettent de mieux nous comprendre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Vétois, « L’Homme, l’Animal et la Machine », Terminal, 111 | 2012, 117-118.

Référence électronique

Jacques Vétois, « L’Homme, l’Animal et la Machine », Terminal [En ligne], 111 | 2012, mis en ligne le 28 juin 2015, consulté le 24 avril 2017. URL : http://terminal.revues.org/1010

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Comité de rédaction - Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • Revues.org